Quoi faire quand un pigiste ne fait le travail qu’on attendait ?

Contenu éditorial

Quoi faire quand un pigiste ne fait le travail qu’on attendait ? Chaque fois que vous faites travailler une agence comme Média en Passion, nous espérons que le travail réalisé sera à la hauteur de vos attentes. Une ou plusieurs relecture(s) est d’ailleurs prévu pour cela. On demande toujours des vérifications et des relectures car personne n’est jamais à l’abri d’oublier une virgule ou de laisser passer une faute d’orthographe.

Quoi faire quand un pigiste ne fait le travail qu’on attendait ?

Quoi faire quand un pigiste ne fait le travail qu'on attendait ?

Quoi faire quand un pigiste ne fait le travail qu’on attendait ?

Quand quelqu’un vous engage à faire quelque chose de créatif comme l’éditorial, difficile de savoir si ce qu’on a réalisé correspondait exactement aux attentes du client. Voilà pourquoi il est nécessaire de réaliser des réunions pour suivre le dossier de près en gardant à l’esprit que c’est en échangeant autour de l’idée initiale qu’on peut faire évoluer un projet.

Qu’advient-il si vous n’aimez  pas le travail qu’un pigiste vous soumet ?

Découvrez comment communiquer avec des pigistes sur ce blog ! Tout d’abord, gardez à l’esprit deux choses : vous payez une prestation à un tarif décent donc vous méritez d’obtenir ce que vous avez demandé (mais assurez-vous que votre rédacteur pigiste  soit suffisamment payé). Assurez-vous que, dans votre devis initial que vous avez signé, deux relectures (minimum) soient prévus ainsi que des corrections. Synthétisez vos remarques et vos corrections souhaités dans un document. Évitez par conséquent de demander à faire six révisions. Prenez le temps nécessaire pour rédiger ce document que vous rendrez à votre pigiste.

Car le rédacteur pigiste n’a peut-être pas que vous comme client ! Par conséquent, il ne peut pas perdre de temps à répondre à vos moindres désidérata. Surtout si vous ne savez pas ce que vous voulez ! Si vous changez d’avis et exigez des modifications supplémentaires, préparez-vous à payer un supplément pour toutes ces révisions si vous souhaitez continuer à travailler avec ce rédacteur pigiste.

D’autre part, exposez bien votre demande car le ton à employer diffère si l’on écrit un article de presse ou une plaquette commerciale. Évitez donc de changer de direction. Prévoyez par conséquent du temps pour bien expliquer ce que vous attendez. Un bon pigiste rédacteur comme à Média en Passion prendra le temps au départ d’organiser une réunion d’avant projet.

Lors de cette réunion, le rédacteur pigiste vous posera à plusieurs reprises des questions afin d’avoir un maximum de détails sur ce que vous attendez. Parfois, il arrive que certains clients viennent avec des documents déjà réalisés sur des concurrents. Là encore réfléchissez-bien. Est il vraiment judicieux d’adopter la même stratégie éditoriale ? Pensez-vous attirer l’attention des journalistes si vous faites la même chose que votre concurrent ?

Échangez et partagez vos points de vue

Pensez également au paiement de votre prestation. Le devis est le document initial sur lequel doivent être noté le nombre de relecture possible et le nombre de corrections à apporter. Si vous en souhaitez plus, pensez à le négocier au départ. Pas une fois que le travail a été commencé. 

Si le rédacteur pigiste soumet un produit que vous ne souhaitez plus, prenez un moment pour évaluer pourquoi le travail n’a pas été à la hauteur de ce que vous vouliez. Aviez-vous suffisamment spécifier ce que vous cherchiez? Est le rédacteur pigiste qui a fait un mauvais travail ? Vos demandes ont été trop vagues peut-être ?  Vos envies ont été mal interprétées ?

Enfin, communiquez avec votre rédacteur pigiste, n’hésitez pas à le solliciter pendant son travail de rédaction pour suivre l’avancée du projet. Faites des réunions hebdomadaires avec lui afin d’éviter les désagréments. Vous pourrez si la direction prise ne vous convenait pas l’a modifiée. Exposez clairement et identifiez vos problèmes avec les travaux rendus. Le pigiste avec lequel vous travaillez ne peut pas comprendre et encore moins résoudre le problème s’ils ne sait pas qu’il y a un problème. Communiquez ! Que pouvez-vous faire pour améliorer vos compétences de communication et clarifiez vos demandes !

Avec Média en Passion, vous avez la sécurité de :

  • 1 réunion initiale pour présenter votre projet
  • 1 point hebdomadaire (réunion par téléphone possible) pour faire un point sur l’avancée et la direction prise. Un document de suivi sert de fil rouge pour permettre l’amélioration du travail.
  • Le pigiste vous remet son travail final
  • Une première relecture du client. Un document pour préciser l’ensemble des corrections à effectuer est échangé.
  • Une deuxième relecture après les premières corrections est organisée. Le document final est à la hauteur de vos attentes.

Leave a comment